Bien s’équiper avant d’attaquer un chantier
20 mars 2024Que ce soit dans le domaine professionnel ou privé, un matériel adapté est nécessaire pour effectuer les travaux de construction et de rénovation. De la préparation de la surface aux finitions, des outils précis et fiables sont requis.
L’outillage portatif : Pneumatiques ou électriques, les dérouilleurs, les bouchardeurs, les compacteurs, les ponceuses et l’ensemble des outils de préparation de martelage et de fraisage doivent être de qualité pour ne pas flancher en plein milieu de chantier. Leur rôle est d’offrir un bon rendement pour faire gagner du temps à l’ouvrier.
L’outillage portatif électrique, représenté par les ponceuses portatives, les fraiseuses rotatives et les outils de préparation de la surface s’utilisent aussi en atelier pour la conception d’éléments de construction sur-mesure.
Les outils de martelage : Les dérouilleurs pneumatiques, les dérouilleurs à aiguilles permettent de dégripper les parties en acier et d’enlever les résidus en béton sur le sol ou sur le matériel. Ils aident aussi à décaper et à rendre propres les cordons de soudure. Ils sont encore plus performants et agréables à utiliser s’ils limitent les vibrations.
Les burineurs : Le burinage est l’action de découper ou d’enlever de la matière. Souvent utilisés en usine, ces outils indispensables permettent de travailler sur les façades, de décrépir, d’enlever les joints de carrelage ou de faïence. Souvent à vitesses variables, dotés d’un large interrupteur pour une bonne prise en main, ils garantissent un meilleur confort de travail. Leur puissance est souvent synonyme de rapidité d’exécution.
Les raboteuses et outils de fraisage : Ce matériel de préparation de chantier assure un travail de précision pour travailler le sol sans le scier. Résultat : une surface rectifiée sur 2 mm et plus, la possibilité de retirer un revêtement épais sans trace, de lisser le sol avant la pose d’un nouveau sol, de réaliser un profilage ou un rainurage adapté à une application anti-dérapante.